Confitures… confitures…

Publié le par Siegi

Je confectionne des confitures depuis des années, trente ans en fait. Puisqu'enfant, ma mère me laissait le soin de surveiller la cuisson des fruits , pendant qu'elle vaquait à d'autres occupations. De fil en aiguille, et de recettes de grand-mère en livres de cuisine, j'ai tenté, expérimenté, fouarré, et aimé maintes recettes.

http://images.easyart.com/i/prints/rw/lg/5/4/Atelier-Les-confitures-54397.jpg

MAIS QUI A DIT QUE FAIRE DES CONFITURES ÉTAIT FACILE?!!!!!

Je m'insurge, m'inscrit en faux, m'indigne!

NON! Réussir une confiture est extrêmement compliqué !

Certes jeter en vrac fruits et poids identique de sucre et faire cuire deux heures (trop!) est à la portée de tout le monde.
Mais doser le sucre le moins possible, pour ne PAS qu'il couvre le goût du fruit, selon l'acidité de chacun (un abricot n'est pas une groseille, n'est-ce pas!) leur degré de maturité ou pire leur teneur en eau (je n'ai JAMAIS réussi une confiture de cerise!) est une VRAIE GAGEURE.

http://www.gelsuc.com/site_patisserie/FCK/Image/pages/bloc1/les_confitures.jpg

 

Une bonne confiture, a une belle couleur:

Divers-Vari-s_4657.jpg

 

on doit sentir le goût du fruit, ou l'harmonie des fruits mélangés.

http://artesime.wifeo.com/images/13-Enfants-Gourmandises-confitures.jpg
Ce ne doit pas être une infâme mixture trop sucrée, voire à la limite de la caramélisation , et surtout ni trop liquide (elle ne tient pas) ni trop cuite, (on casse sa cuillère, voire ses dents dessus)

 

Valàààà!

Pour moi les confitures sont un cérémonial qui m'occupe une ou deux semaines, généralement réservé au mois d'août (mois où je suis en vacances d'élèves, mais rentrée des miennes) . L'année dernière ce furent les abricots d'Aveyron .
Bon cette année , ce sera l'inverse.
Il faut collecter les fruits à droite , à gauche (Ne trouvez-vous pas que
les fruits que l'on l'a pas achetés, et qui sont cueillis à point, donnent de bien meilleures confitures?).


http://www.secretsdejardin.com/wp-content/uploads/2009/03/fruits-rouges.jpg

Les cassis, groseilles et framboises se congèlent au fur et à mesure, en attendant d'en avoir assez (allez cueillir 2 kg de framboises d'un coup vous!)

Puis viens le temps de l'EXTRACTION DU JUS: sortir de le stérilisateur-extracteur de la cave, vérifier les joints, (l'année dernière ils étaient cuits! Panique, l'engin à 30 ans et vient d'Allemagne! Merci Maman pour le dépannage in situ!): un jour pour les cassis.

http://www.touslesprix.com/ph_tar/1/5/0/7/15070271.jpg
Cette année c'est fait: 2,5 l de jus bien épais et bien tachant ! Mdrrrr! Merci la lessive impossible !

Un jour pour les groseilles: c'est fait de ce matin. Pas tout à fait un litre.

Réfléchir aux proportions: je tente 0,9 l de just de groseille, 0,9 l de jus de cassis, et 1 kg de framboises entières.
OUI je sais, la gelée de framboise est un pur régal, mais cela fait moins de confiture et cela crève toujours le cœur de jeter de la pulpe et des pépins si parfumés.

Et seulement 2,5 kg de sucre.

Cela macérera jusqu'à demain, le temps que le sucre fonde bien , et raccourcira la cuisson d'autant, tout en m'évitant de transpirer à grosses gouttes devant la marmite en pleine canicule cette après-midi.

J'en profite pour vous mettre un lien que je viens de trouver , très complet et très sympa.

 

Nous avons donc 5,3 kg de confiture, soit environ 12 à 13 pots, selon le degré d'évaporation lors de la cuisson. Ça aussi c'est un des petits plaisirs des confitures: trouver et préparer le nombre exacts de pots, entre les grands et les petits pour que cela rentre pile poil. Même si les Zouzous préfèrent toujours qu'il reste un petit "fond" à déguster tout de suite sur une tartine.

A demain , pour les photos et le verdict.

http://cuisine-maman-anne.chez-alice.fr/confitures.jpg

Publié dans Divers&varié…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Ahhh, je ne savais pas que tu étais experte en confiture ! Quand je pense que j'ai cherché partout combien de temps je devais cuire ma mienne, aux groseilles, j'aurai du te demander. Bon, c'est<br /> trop tard et tu vas m'enguirlander.... bisous, je passserai demain voir le résultat, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est un peu à cause de ton post de ce matin que j'ai fait le mien. Mdrr!<br /> <br /> <br /> J'expliquerai demain comment savoir quand arrêter la cuisson. Allez ! Je suis sûre qu'elle est excellente ta confiture de groseilles, les groseilles c'est trop bon , et quasi inratables,<br /> contrairement aux cerises.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Héhéhé ben moi j'ai dénoyauté 12 kg de cerise hier,( forcement c'est dans ces moments là que j'aimerai avoir un denoyauteur, meuhhhh non l'a tout fait avec ces mimines la rubis!) la moitié pour<br /> des confitures, l'autre pour des sorbet cerises ;o)) ( une tuerie entre nous!)<br /> <br /> <br /> Et la moitié de moitié ( de ma confiture tu suis ? ) a eu droit a des feuilles de menthe fraiches ceuillis à la rosée du ptit matin  ( vi m'dameeeeeeee l'était 6 h tapente ), haché finement<br /> et incorporé juste avant la mise en pot........<br /> <br /> <br /> verdict de ce matin  UN REGAL ;o))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rubis aux doigts bleu  ...........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Huuuumm! Ça a l'air délicieux!<br /> <br /> <br /> Mais 12kg!!!! Tout de même! T'a été chercher le dénoyauteur de R'née? Mdrrr!<br /> <br /> <br /> Le sorbet à la cerise ça doit être booooon!<br /> <br /> <br /> <br />